U14 Masculin : Champion du Québec au niveau civil

Week-end exceptionnel pour le U14 masculin Noir et Or De Mortagne. Le tournoi se déroulait sur deux jours dans la région de Lanaudière. La première journée avaient lieu les préliminaires lors desquels l’équipe devait affronter dans l’ordre le Drakkar de St-Félix, le Condor de la Beauce et le Samouraï du Collège Français.

Le premier match fut à la hauteur des attentes puisque le Noir et Or dut se battre dans un match de haut niveau et complexe contre le Drakkar et emporta la partie par les marques de 25-16 et 26-24.

Le deuxième match fut tout autre puisque le Condor volait en hauteur cherchant une proie de plus à vaincre, après avoir causé la surprise en battant le Samouraï lors de leur premier match. La joute contre le Noir et Or fut d’une toute autre catégorie : le jeu du Condor était stable avec une défensive exceptionnelle frustrant coup sur coup les attaques répétées des garçons du Noir et Or De Mortagne. Malgré tout, le Noir et Or emporta la victoire après un match compliqué et difficile et des marques de 25-20 et 25-20.

Une fois de plus, les jeunes du Noir et Or devaient braver leurs rivaux régionaux pour leur dernier affrontement des préliminaires entre le Collège Français et De Mortagne. Le Samouraï ayant perdu contre toute attente leurs deux premiers matchs préliminaires, et le Noir et Or étant déjà classé premier du groupe A avec ses deux victoires, il n’était pas question de prendre ce match à la légère. De plus, le Samouraï était accompagné d’un entraineur chevronné, M. Oshima, homme très respecté dont la réputation n’est plus à faire dans la région de la Rive-Sud et la communauté du volleyball au Québec.

La première manche commença alors que le Samouraï était littéralement en feu et menait par la marque de 24-17. Mais les garçons du Noir et Or n’avaient pas dit leur dernier mot! Le capitaine Grégoire Mercier-Noël et la recrue Charles-Antoine Fontaine ont repris la manche en main avec des services redoutables, coup sur coup mixés à une défensive alerte et une offensive efficace, permettant ainsi au Noir et Or d’effectuer une remontée remplie d’actions décisives et nivelant le match à la marque de 24-24. Par la suite, les points se sont échangés pour laisser le Samouraï l’emporter par une belle attaque donnant la première manche par la marque de 26-28 au Collège Français. La deuxième manche reprit là où les garçons l’avaient laissée lors de la première manche. L’entraineur Ilies et son assistant avaient bien galvanisé les jeunes pour la deuxième manche où les recrues Luka Chagnon, Tyler Brossard, Hugo Lassonde et Noah Rochefort ont servi de manière menaçante et sans faute sur la même séquence accumulant plusieurs aces et du brio de Xavier Turgeon à l’attaque contribuant ainsi à la victoire de la deuxième manche par la marque serrée de 25-23.

La troisième manche fut l’histoire d’Andreï Délinois, ce jeune joueur de la concentration football qui choisit le volleyball comme option pour l’hiver pendant la saison morte du foot. Coup sur coup il accumula des blocs et des jeux déterminants qui semèrent des doutes dans l’esprit des jeunes du Collège Français cherchant des diagonales de frappe qui se retrouvèrent toutes hors terrain. Les parents étaient fulminants et d’un support inconditionnel contribuant ainsi à la victoire du match par la marque de 15-12.

Une première belle journée se terminait pour les garçons qui avaient emporté trois victoires et perdu une seule manche, sans aucune défaite, se hissant ainsi à la première place du Groupe A. La table était mise pour le lendemain où ils allaient d’abord affronter la quatrième position du Groupe B en quart de final.

Dimanche, les garçons reprirent le sentier de la compétition en affrontant les jeunes du Collège Jean De La Menais. Le match fut à sens unique et le Noir et Or l’emporta par les marques de 25-19 et 25-7, mais l’Amiral s’est avérée être une jeune équipe talentueuse en construction qui sera à surveiller dès l’an prochain.

La demi-finale fut contre cet oiseau méconnu de la Beauce qui n’a participé à aucun tournoi civil cette année, mais qui ne cesse de surprendre. C’est avec ses griffes défensives que le Condor a éliminé les Titans de Limoilou classés deuxième du tournoi. Les jeunes du Noir et Or De Mortagne n’ont pas eu à parler à leur entraineur, ils avaient décidé que cet adversaire avait causé assez de dégât et ont remporté la demi-finale de manière assez convaincante par les marques de 25-8 et 25-22.

Contre toute attente, la grande finale opposa le Noir et Or au Samouraï du Collège Français qui avait repris le sentier de la victoire remportant leur quart de finale contre les Griffons de l’Outaouais et leur demi-finale contre une équipe qui les avait battus la veille le Drakkar de St-Félix. Il est fort probable qu’il y avait un sentiment de revanche dans l’air pour le Samouraï qui a plus souvent été vaincu que victorieux contre le Noir et Or. Mais une fois de plus un duel incontournable devait se produire et peu importe les défaites et les victoires passées de la saison, seul le titre de Champion Provincial Civil allait véritablement couronner le grand Champion de la saison.

Le capitaine Mercier-Noël était plus déterminé que jamais. Une fois la première manche commencée, il a élevé son jeu avec 10 attaques marquantes sur 12 tentatives, aucune erreur. De plus, son coéquipier Xavier Turgeon est venu assurer la première manche avec le 24ième point sur une frappe magistrale à un angle si piqué qu’il a réussi à faire lever de leur siège les parents, les entraineurs et deux joueurs du 16 ans masculin du Noir et Or qui étaient présents pour la finale. La  première manche fut remportée par le pointage de 25-21. La deuxième manche fut jouée de manière organisée et contrôlée par le Noir et Or, le plaçant en avance par la marque de 19-8 sur le Samouraï. Le Collège Français fit une remontée impressionnante avec des services de qualité qui donnèrent de la difficulté au Noir et Or à s’organiser à l’offensive, maintenant ainsi beaucoup de pression sur De Mortagne et ramenant la marque à 21-20. Le sang froid et le brio de l’entraineur chef Ilies ont toutefois su calmer les garçons qui ont réussi à terminer le match en marquant 4 points consécutifs pour décrocher la victoire avec la marque de 25-20, couronnant  ainsi le Noir et Or De Mortagne grand Champion provincial de la saison 2016-2017 U14 Masculin division 1 de Volleyball Québec pour l’une des saisons les plus compétitives depuis plusieurs années.

Félicitations à Sergiu Ilies, Grégoire Mercier-Noël, Xavier Turgeon, Yoan Mailhot, Sacha Parent-Thibault, Noah Rochefort, Luka Chagnon, Hugo Lassonde, Tyler Brossard, Charles Antoine-Fontaine et Andreï Délinois.

Good job les boys vous avez travaillé fort sans relâche.

Grégory A-Pilorge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *