Services offerts aux élèves-athlètes de Sport-études

Nous vous présentons aussi  le Centre d’Excellence en Prévention Sportive de l’école secondaire De Mortagne, le CEPS,  un site web qui vous permettra de prendre des rendez-vous en ligne avec nos spécialistes.  Les nouveaux services offerts  sont : la thérapie sportive, la préparation mentale et la nutrition du sport.  Il y a aussi toujours de la physiothérapie offerte par Kinatex Boucherville à l’intérieur de notre école.


Je prends le temps de vous écrire pour vous présenter tous les services périphériques dont vos enfants pourront bénéficier cette année en étant inscrits dans notre programme Sport-études.  Les services seront en vigueur du 05 septembre 2017 au 1er juin 2018 ou jusqu’à l’épuisement des budgets attribués.  Vous pourrez commencer vos réservations dans la semaine du 4 septembre via le CEPS, le Centre d’Excellence en Prévention Sportive (www.cepsesdm.com).

Tous les services, sauf la physiothérapie, sont inclus dans le programme Sport-études De Mortagne.

  1. Thérapeute du sport (débute le 5 septembre)

Nous avons un thérapeute du sport, Marc-Antoine Doré, disponible pour les athlètes du programme Sport-études de 10h00 à 16h00 du lundi au vendredi.  Ce service se trouve au E-312.  La prise de rendez-vous se fait via le site du CEPS au www.cepsesdm.com .  Les étudiants-athlètes peuvent aussi passer à son bureau.

  1. Consultante en préparation mentale(débute le 11 septembre)

Émilie Berthelot-Gagné offre de la préparation mentale les lundis après-midi, mardis et mercredis.  Elle fera des consultations individuelles et des ateliers de groupe avec les différents sports intéressés.  Ce service se trouve au   E-337.  La prise de rendez-vous se fait via le site du CEPS au www.cepsesdm.com .

  1. Nutrition du sport(débute le 14 septembre)

Le service de nutrition du sport est tous les jeudis.  Catherine Naulleau ou sa collègue Maya sont présentes pour rencontrer les athlètes individuellement ou pour faire des ateliers de groupes avec les différents sports.  Ce service se trouve au  E-337.  La prise de rendez-vous se fait via le site du CEPS au www.cepsesdm.com .

Si la porte est ouverte, ne vous gênez surtout pas pour aller leur parler de nutrition sportive et leur demander conseil J!

  1. Plages de réadaptation physique sous supervision d’un kinésiologue

(débute dans la semaine du 18 septembre)

La collaboration de notre thérapeute du sport avec un kinésiologue pour la réadaptation de nos athlètes va permettre d’optimiser la réadaptation et le retour au jeu des athlètes. Le kinésiologue va prévenir l’atrophie musculaire des athlètes en les gardant conditionnés pour leur sport avec des exercices qui ne sollicite pas la région blessée. De cette manière, une fois la blessure guérie l’athlète pourra retourner immédiatement au jeu et non devoir se remettre en forme et ainsi rallonger son absence du jeu. Lors de la réadaptation, il donne des exercices de prévention de blessures pour créer l’équilibre musculaire. De plus, l’encadrement et la supervision d’un kinésiologue et d’un thérapeute du sport ont une grande influence sur la motivation et engagement de l’athlète.

Kinésiologue : Mathieu Latour (FXV)

3 plages horaires en AM pour les élèves de secondaire 1-2-3 s’entraînant en AM

  • Plage 1 :             mardi de 11h00 à 11h30 au local D232
  • Plage 2 :             jeudi de 11h00 à 11h30 au local D-232
  • Plage 3 :             vendredi de 10h00 à 11h00 au local D-232

Kinésiologue : Mathieu Gauthier-Brancoli (XTREME ADR)

2 plages horaires en PM pour les élèves de secondaires 1 à 5 s’entraînant en PM

  • Plage 1 :             lundi de 15h00 à 16h00 à la cafétéria
  • Plage 2 :             jeudi de 12h00 à 13h00 au local D-226

***Les inscriptions à ces plages se font avec le thérapeute du sport à la suite d’une évaluation.  Un nombre maximum de suivi et de nouveaux cas sera admis à chaque plage de réadaptation.

  1. Services de consultant d’un kinésiologue pour aider les entraîneurs dans la préparation physique des athlètes

La préparation physique est un aspect à ne pas négliger si nous voulons que nos athlètes excellent.  Elle en est même nécessaire pour atteindre de nouveaux sommets et passer à un niveau supérieur.  Si votre discipline n’a pas de préparateur physique, les entraîneurs auront maintenant accès à un service de consultant avec un kinésiologue expérimenté.  Mathieu Latour sera disponible sur rendez-vous pour rencontrer les entraîneurs et les encadrer dans la préparation physique des athlètes.

Ce service est pour les entraîneurs et les mandataires qui le désirent.

  1. Physiothérapie à prix plus que compétitif (débutera le jeudi 28 septembre)

Katelyn Taillon est de retour tous les jeudis pour offrir ce service.  Nous vous rappelons que ce service de physiothérapie est professionnel et le même que vous avez dans une clinique extérieure.  Katelyn est une employée de Kinatex Boucherville.  Les frais sont de 65$ pour un rendez-vous d’évaluation d’une heure et de 45$ pour les suivis d’une durée de 30 minutes.  Un reçu pour les assurances est donné. La prise de rendez-vous se fait via le site du CEPS au www.cepsesdm.com .

Pour toute question ou tout commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse suivante :  andre.richard@csp.qc.ca .

Nous vous souhaitons une belle année 2017-2017 avec beaucoup de belles réussites.

André Richard, Coordonnateur au programme Sport-études De Mortagne