Services offerts aux élèves-athlètes de Sport-études

Nous vous présentons aussi  le Centre d’Excellence en Prévention Sportive de l’école secondaire De Mortagne, le CEPS,  un site web qui vous permettra de prendre des rendez-vous en ligne avec nos spécialistes.  Les nouveaux services offerts  sont : la thérapie sportive, la préparation mentale et la nutrition du sport.  Il y a aussi toujours de la physiothérapie offerte par Kinatex Boucherville à l’intérieur de notre école.


Thérapeute du sport : Marc-Antoine Doré

Un thérapeute du sport travaille maintenant à l’école 30 heures par semaine.  Il est disponible au local E-337 de 10h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Le rôle de Marc-Antoine est de faire l’évaluation et la réhabilitation clinique des blessures sportives, la préparation physique des athlètes ainsi que de l’intervention en urgence sportive.  Marc-Antoine fait des rencontres individuelles sur rendez-vous pour traiter douleurs et tensions physiques.  Des taping préventifs seront offerts sur place, mais des frais de matériels seront appliqués.  Ces coûts sont encore à déterminer.  Il fait aussi le suivi des blessures à long terme et rencontre nos élèves ayant subi une commotion cérébrale.  Nous n’avons pas toujours besoin de traitement pour guérir et Marc-Antoine est présent pour bien diriger la réhabilitation.

Ce service est gratuit pour tous les élèves-athlètes de l’école secondaire De Mortagne.

Les premiers  rendez-vous se prennent au  www.cepsesdm.com.


Physiothérapie :  Katelyn Taillon  

Ce service est offert  à tous  nos élèves-athlètes.  Ils  peuvent  recevoir, entre les murs de notre école,  des traitements de physiothérapie à prix plus que compétitif.  Les traitements se feront sur rendez-vous au local E-337 les jeudis entre 11h00 et 14h00.  Le service débutera le jeudi  13 octobre.

Le traitement « d’évaluation » d’une durée de 60 minutes sera offert au coût de 60$.  Tous les traitements « de suivi » coûteront par la suite 40$.  Bien sûr,  un reçu pour fin d’assurance sera émis par Kinatex Boucherville.

Ce service est payant et offert seulement à l’école secondaire De Mortagne.

Les premiers  rendez-vous se prennent au  www.cepsesdm.com.


Consultante en préparation mentale : Émilie Berthelot Gagné

La préparation mentale comprend de l’observation,  de l’analyse d’interventions et du  suivi sur diverses thématiques en lien avec la psychologie du sport (dynamique de groupe, communication, gestion de stress de performance, la formulation d’objectifs, etc.).Émilie travaille avec les entraîneurs et offre  des consultations individuelles aux élèves-athlètes.  Émilie est disponible sur rendez-vousau local C-111 tous les mardis et mercredis entre 8h30 et 14h30.La préparation mentale peut vous mener vers de nouveaux sommets!

Ce service est gratuit pour tous les élèves-athlètes de l’école secondaire De Mortagne.

Les premiers  rendez-vous se prennent au  www.cepsesdm.com.


Nutritionniste du sport : Catherine Naulleau

Catherine nous arrive avec une vaste expérience olympique.  Elle a fait partie de la délégation canadienne des jeux de Sotchi et de Rio.  Elle est présentement nutritionniste pour l’équipe nationale de judo, l’équipe nationale  de boxe féminine et l’équipe nationale junior de triathlon.

Catherine travaille avec les entraîneurs, les équipes sportives et fait des rencontres  individualisées.  Les services offerts sont : programme et ateliers de nutrition adaptés au sport, programme de nutrition personnalisé, programme pour prise ou perte de poids relié au sport, encadrement de substituts alimentaires pour améliorer les performances, etc.

Catherine est disponible sur rendez-vous pour les élèves-athlètes de l’école  au local C-111 les jeudis aux deux semaines.  Si le service est en demande, elle sera présente à toutes les semaines à partir de novembre.

Ce service est gratuit pour tous les élèves-athlètes de l’école secondaire De Mortagne.

Les premiers  rendez-vous se prennent au  www.cepsesdm.com.


Le  Centre d’Excellence en Prévention Sportive (CEPS)

Dans le but de faciliter la prise de rendez-vous, le site web du CEPS vous permet de rapidement  rencontrer un de nos spécialistes.  Dirigez-vous sur le site au www.cepsesdm.com cliquez sur « Prendre RDV » et le tour est joué.  Rien de plus simple J!  Vous retrouverez aussi sur ce site tous les documents concernant le protocole de gestion des commotions cérébrales.

Certaines cliniques de la région travaillent en étroite collaboration avec certaines disciplines sportives et vous font une offre de services.  Ce sont des partenaires extérieurs qui peuvent vous offrir des tarifs privilèges.

C’est le cas notamment de :

Vous pouvez leur téléphoner pour plus de détails.