Nutrition sportive – Leçon 9 : La cuisine pour la performance

Nutrition sportive – Leçon 9 : La cuisine pour la performance

Plusieurs de mes athlètes nationaux et olympiques les plus performants sont aussi d’excellents cordons bleus et sont fiers des plats qu’ils préparent pour ravitailler leur organisme. Chez toi, ce sont peut-être tes parents qui font toute la cuisine ou presque. Pourtant, l’apprentissage de quelques recettes de base délicieuses et bonnes pour les athlètes est un excellent moyen d’étudier les éléments nutritifs des aliments et leur fonctionnement dans l’alimentation du sportif.

Ta tâche de la semaine en nutrition : Choisis et prépare une recette à concentration élevée d’antioxydants.

Voici quelques exemples :
• Salade d’épinards aux fraises et aux noix.
• Patates douces et carottes au four.
• Légumes grillés à la méditerranéenne avec poivrons et tomates.
• Lasagne aux légumes.
Tu trouveras d’excellentes recettes à la page http://www.csipacific.ca/services/sport-nutrition/recipes/.

Que sont les antioxydants? Les antioxydants sont des molécules des aliments (et de l’organisme) qui aident à préserver la santé de ton système immunitaire et à réduire les dommages musculaires résultant d’un entraînement intensif. Une faible prise d’antioxydants peut avoir pour conséquence une fréquence accrue des maladies et une récupération plus lente et moins efficace après l’entraînement.

Où trouve-t-on des antioxydants? Dans les aliments! Les fruits et légumes colorés sont parmi les meilleures sources d’antioxydants.

Comment savoir si j’en mange assez? Inclus des fruits et légumes au menu de chaque repas et à la plupart de tes collations. Inclus des fruits ou légumes d’au moins 2 couleurs à tes repas du midi et du soir.

À tes chaudrons!

Source: Volleyball Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *