Nutrition sportive – Leçon 7 : Tactiques de tournoi pour une nutrition gagnante Préparation du carburant avant un match

Nutrition sportive – Leçon 7 : Tactiques de tournoi pour une nutrition gagnante Préparation du carburant avant un match 

Pourquoi : Pour faire le plein et t’hydrater tout en étant à l’aise pour le match. Idéalement, prends un repas riche en glucides au moins 2 à 4 h avant un match. Environ 1 h avant le match, complète-le par des glucides liquides (boisson pour sportifs ou jus).

Les meilleurs choix : Pâtes et sauce tomate, roulé ou sandwich, pommes de terre au four avec garniture faible en gras, pouding au riz, salade de fruits avec yogourt. *Fais l’essai de ton repas d’avant-match en période d’entraînement pour voir ce qui te convient le mieux.

Tactique de récupération après le match Pourquoi : Pour réalimenter les muscles, réparer et régénérer les tissus musculaires et réhydrater l’organisme. Les meilleurs choix : Aliments contenant des liquides, des glucides, des protéines et beaucoup de vitamines et de minéraux. Exemples : boisson pour sportifs, frappé aux fruits, fruits, yogourt aux fruits, sandwich, barre aux céréales pour faire vite.

Selon l’heure du match et ton niveau d’appétit, cette collation d’après-match pourra être complétée ultérieurement par un repas.

L’alimentation entre les matchs Moins de 1 h entre les matchs : glucides liquides. De 1 à 2 h entre les matchs : glucides solides faciles à digérer + liquides. Plus de 2 h entre les matchs : repas de récupération, beaucoup de glucides, quantité modérée de protéines + liquides. Emporte des glucides liquides et solides faciles à digérer pour un complément d’énergie rapide. Les meilleurs choix : Boisson pour sportifs, jus, barre FruitSource, barre énergétique, barre de céréales, banane, orange, coupe aux fruits, mangue séchée, frappé aux fruits.

Savais-tu que tu peux perdre environ 800 ml de liquides pendant un match, soit près de 1 litre? La déshydratation peut nuire à la performance. Assure-toi de remplacer ces pertes de liquide entre les matchs pour demeurer bien hydraté jusqu’au dernier match.

Tu veux atteindre ton plein potentiel? Aie une vision professionnelle de ta nutrition grâce à ces conseils : 
1. Procure-toi l’horaire des matchs. Planifie tes repas d’avant-match et tes stratégies de récupération.
2. Beaucoup de matchs sur plusieurs jours? Les techniques de récupération proactive auront de l’importance pour le maintien de ta performance jusqu’à la fin du dernier match.
3. Si tu joues loin de chez toi, prévois l’endroit où tu prendras tes repas et organise tes menus à l’avance.
4. Emporte toujours des collations riches en glucides, tels des barres de céréales et des fruits.

Source:Volleyball Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *