Nutrition sportive – Leçon 13 : La nutrition hors saison

Nutrition sportive – Leçon 13 : La nutrition hors saison

1. Qu’est-ce qui a bien fonctionné?
2. Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer pour la prochaine saison?

Au cours des derniers mois, nos leçons sportives ont porté sur les sujets suivants :
1. La vérification des habitudes alimentaires
2. Les meilleures collations
3. L’hydratation
4. La nutrition pour l’entraînement
5. Les meilleurs choix de liquides
6. La cuisine pour la performance
7. Les sorties au restaurant
8. L’alimentation pendant un tournoi
9. La nutrition avant un entraînement matinal
10. Le plan de nutrition pour la performance
11. Le calcium
12. La vitamine D

La nutrition hors saison La charge d’entraînement et les besoins énergétiques diminuent si tu ne pratiques pas d’autre sport. Après des mois de compétition et de déplacements, prends le temps d’investir dans ton alimentation et de te concentrer sur les fruits frais, les légumes, les viandes maigres et les grains entiers.

3 étapes pour maximiser la nutrition hors saison
1. Le ménage du garde-manger. Range les barres énergétiques, les gels et les aliments pour sportifs au fond du garde-manger. Il est temps de marquer une pause de ce côté.
2. Un régime alimentaire régulier. Beaucoup d’athlètes qui ont tout à coup plus de temps libre se retrouvent trop souvent à farfouiller dans la cuisine. Cette habitude peut facilement mener à la suralimentation. Assure-toi de bien t’alimenter : tu es peut-être encore en pleine croissance et très actif entre les saisons.
3. La saison des dégustations. Profite de cette période pour manger une diversité de fruits frais, de légumes et d’aliments à grains entiers. Essaie de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs culinaires.

Planifier la prochaine saison
• Quelles sont les 3 stratégies de nutrition qui ont le mieux fonctionné cette saison? Prends-les en note pour t’en servir la saison prochaine.
• Quels sont les 3 éléments de la nutrition que tu veux améliorer pour la prochaine saison? Note-les, en y ajoutant des moyens précis d’y arriver.

Pour trouver réponse à tes questions, n’hésite pas à communiquer avec un nutritionniste du sport enregistré au bureau local de l’Institut canadien du sport.

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