Nutrition sportive – Leçon 12 : Tout sur la vitamine D

Nutrition sportive – Leçon 12 : Tout sur la vitamine D

• La vitamine D est importante pour la santé générale, celle des os et celle du système immunitaire. Elle a aussi une importance particulière pour l’athlète et la fonction musculaire.
• Son importance devient cruciale pour les athlètes de sports intérieurs, qui sont moins exposés au soleil que les athlètes de sports extérieurs.

Les sources de vitamine D :
• le soleil;
• les aliments;
• les compléments alimentaires.

Le soleil est la principale source de vitamine D. Cependant, au Canada, l’angle du soleil empêche la production de vitamine D sur notre peau d’octobre à mars. Beaucoup de gens ont une carence en vitamine D, même s’ils l’ignorent.

Les principales sources alimentaires sont : l’huile de foie de poisson, ainsi que la margarine enrichie de blanc d’oeuf et de lait disponible dans certains pays d’Europe. Le seul problème, c’est que même ces aliments ne suffisent pas toujours à assurer un apport suffisant en vitamine D.
• Le calcium et la vitamine D vont de pair. Les producteurs de lait l’enrichissent de vitamine D.

Une exposition saine au soleil En été, profite d’une exposition saine au soleil. Expose ton visage, tes bras, tes jambes et ton dos 2 ou 3 fois par semaine. Expose tes bras, tes jambes et ton dos, sans écran solaire, de 5 à 30 minutes, vers l’heure du midi solaire, deux fois par semaine. La vitamine D est liposoluble. Le but est donc d’en stocker pour l’hiver, tout en évitant l’insolation.

Parle à une ou un spécialiste de la diététique ou de la médecine sportive de la possibilité de prendre un supplément de vitamine D.

Pour en savoir plus sur la vitamine D, consulte le document http://www.dietitians.ca/getattachment/f8678355-f3ec-4e7f-b476-c98936987e75/FACTSHEET-Food-Sources-of-Vitamin-D-FRE.pdf.aspx.

Source: Volleyball Canada

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