Nutrition sportive – Leçon 10 : Ton plan de nutrition pour la performance

Nutrition sportive – Leçon 10 : Ton plan de nutrition pour la performance

L’entraînement à la nutrition est un élément comme les autres de ton entraînement pour la performance athlétique. Tu dois t’y exercer pour optimiser ta nutrition le jour du match.

Cette semaine, complète la liste ci-dessous Nutrition d’avant-match : Faire le plein de carburant, t’hydrater pour le match et stocker des protéines pour faciliter la récupération.
De 1 à 3 heures avant le match, je vais manger et boire… des glucides faciles à digérer : _____________;
des protéines : ____________;
des liquides : ____________.

Combien de temps avant l’échauffement vas-tu t’alimenter? Pendant le match : Maintenir le niveau de glucose dans le sang et remplacer les liquides et les électrolytes éliminés dans la sueur. Tu n’as pas nécessairement besoin des électrolytes contenus dans les boissons pour sportifs comme le Gatorade, mais il est important de boire de l’eau! Pendant le match, je vais boire [quoi] ________, [à quelle fréquence] ______________. Conseil : Bois une gorgée pendant les temps d’arrêt.

Récupération : Il est important de fournir à ton organisme des substances nutritives pour regarnir tes réserves de glucides, reconstruire tes tissus musculaires et te réhydrater, surtout si tu dois jouer un autre match au cours des 8 prochaines heures.
Des glucides à glycémie de modérée à forte : ____________;
des protéines : ____________;
des liquides : ____________.

Comment faire pour assurer ta nutrition de récupération dans les 30 à 60 minutes après le match? Planifie, prépare et emporte le nécessaire! • À ce stade de la saison, tu devrais avoir une bonne idée des aliments et liquides qui te donnent de l’énergie et que tu digères bien. Intègre ces aliments connus à ton plan de nutrition pour le jour du match. • Exerce-toi à planifier ta nutrition pour les jours de match quand tu as des entraînements. Mets ton plan en pratique quand ça compte et aide ton équipe à gagner.

Source: Volleyball Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *